Chroniques, Livres

“Ce que je sais de toi” Eric Chacour

Éric Chacour fait incontestablement partie des auteurs incontournables de cette rentrée littéraire. Pour la langue (grandiose) de son écriture, pour ce roman à plusieurs temporalités, pour le mystère qui est admirablement distillé tout au long de l’histoire qu’il raconte.
Mais quelle est cette histoire me direz-vous ? En parler, c’est prendre le risque d’en dévoiler déjà trop.
Mais il sera question de l’Egypte de Nasser puis de Sadat, d’une rencontre qui fera valdinguer plusieurs destinées, d’un narrateur mystérieux, et d’un formidable passage qui raconte l’arrivée des chrétiens d’Orient dans une Égypte brassée et cosmopolite dont je vous mets un extrait ici.

« […] Chrétiens issus de divers rites orientaux, ils étaient originaires du Liban, de Syrie, de Jordanie ou de Palestine.

[…]

Tu évoluais dans ce monde bourgeois et occidentalisé, sorte de bulle allogène de plus en plus anachronique. Elle était l’héritage d’une Égypte cosmopolite et tournée vers l’avenir où les différentes populations d’ascendances lointaines se fréquentaient. Les Levantins se reconnaissaient dans l’éducation européenne des Grecs, des Italiens ou des Français. Ils savaient, comme les Arméniens, le goût ferreux du sang qui précède un exil. Ces choses-là rapprochent. La famille de ton père était de celles qui avaient fui les massacres de Damas, en 1860. Il n’en conservait que son prénom, hommage au quartier chrétien de la porte Saint-Thomas où ses ancêtres avaient vécu, et quelques bijoux, rescapés de la joaillerie qu’ils y tenaient, dont cette montre de gousset qui ne le quittait jamais. Dans l’espoir, sans doute, que vous les transmettiez un jour à vos enfants, il vous racontait, à ta sœur et toi, des histoires d’un autre temps. Elles parlaient de ceux qui vous avaient précédés, arrivés par vagues successives et contribuant à la renaissance intellectuelle du pays qui les accueillait, mais aussi de la domination britannique dont ils s’accommodaient bien et des fonctions prestigieuses qu’ils occupaient. »

#ericchacour #cequejesaisdetoi #philipperey #rentreelitteraire #livre #lecture #egypte
@ericchacour @editions_philippe_rey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *